Le rituel holistique : les gestes complémentaires du brossage

Oui, tout brossage des cheveux est bon pour vous. Mais d’autres gestes complémentaires permettent d’avoir de beaux cheveux, et surtout de les conserver en pleine santé. Veillez donc, par exemple, à maintenir une alimentation équilibrée et à privilégier les aliments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux (sans oublier de boire beaucoup d’eau pour les hydrater). Parmi eux : les œufs (notamment riches en biotine, essentielle à la production de kératine), les baies, les épinards, les poissons gras et les haricots, remplis de bons nutriments pour vos cheveux (vitamines A et C, acides gras oméga-3, zinc, fer, sélénium…).

Une autre astuce holistique ?

La pratique du yoga tête en bas pour activer la microcirculation et aider la pousse des cheveux. La meilleure posture pour cela ? Adho Mukha (ou chien tête en bas).

Et n’hésitez pas non plus, chaque nuit, à faire reposer votre être à l’envers sur le bord du matelas pour obtenir le même effet.

Nos astuces beauté et hygiène

Si se peigner les cheveux permet de stimuler et d’assouplir le cuir chevelu, veillez également à vous prodiguer des automassages avec les doigts tous les jours pour renforcer l’effet du brossage des cheveux. Par ailleurs, évitez de vous laver les cheveux trop souvent, pour empêcher vos glandes sébacées de produire trop de sébum et de regraisser rapidement votre chevelure. Et, lorsque vous la lavez, préférez des shampoings sans sulfates ni silicones. Puis, n’oubliez pas de la rincer très longtemps après le shampoing ou l’après-shampoing, en finissant le travail à l’eau froide. Vos cheveux vous remercieront !

 

Découvrez également :

Massage cuir chevelu | Alimentation et cheveuxBrossage beauté

Français