How to treat the scalp?

... or how to get to the root of the problem!

When we imagine healthy hair, we naturally think of voluminous hair with shiny, silky lengths. However, the scalp is the source of hair vitality, this is where the hair bulb is located, which nourishes and moisturizes the hair throughout its life.

Before treating the problem of greasy, dry or brittle hair, it’s important to assess the general state of the scalp, which is often the cause of these imbalances. Just like the skin, the scalp is attacked by external factors that damage its upper layer; when its hydrolipidic film is damaged, the scalp can become oily, dry and irritated, impacting the health of the hair fiber.

Our goal at La Bonne Brosse is to help you discover the right gestures to treat your scalp, with the right tools & massage techniques. This is the starting point for a healthy scalp and beautiful hair.

 

oily scalp dry and irritated scalp sensitive scalp scalp massage
oily scalp

How can brushing help to balance an oily scalp?

An oily scalp is caused by a hormonal imbalance in the sebaceous glands, which produce an abnormal surplus of sebum. Suffocated by this excess sebum, the scalp can no longer absorb it, causing a shiny appearance at the roots, which can stretch to the lengths of the hair. 

Dust and polluting microparticles attack the scalp daily. In order to defend itself, the scalp increases its secretion of sebum to protect itself from these irritating attacks, resulting in a scalp and hair that re-grease more quickly. 

Find out more about an oily scalp.

To regulate sebum production, there's no natural care method like brushing! And more particularly with a boar bristle hair brush. 

Rich in keratin, the 100% boar bristle brush offers real care for your hair. Unlike other hair brushes, its soft bristles do not irritate the scalp when brushing. The placement of the tips helps activate microcirculation and absorbs the surplus of sebum. 

Its added bonus? Its keratin content also moisturizes the lengths of your hair, giving you perfect care from root to tip!

dry and irritated scalp

How do you treat a dry and irritated scalp with brushing?

Unlike an oily scalp, a dry scalp is due to a lack of sebum resulting in irritation at the roots, dandruff and brittle hair. 

There are many causes of a dry and irritated scalp: pollution, excessive use of the hair dryer, use of products containing sulfates, etc., but they all have the same consequence, the destruction of the hydrolipidic film. When it’s damaged, the skin is left irritated, dry and damaged.

Find out more about dry scalps.

Without using chemicals that could cause further damage, brushing is the best way to relieve a dry, irritated scalp. As an ally of sensitive scalps, boar bristle brushes provide gentle detangling. Its structural composition is similar to that of our hair and increases sebum secretion when brushing. The scalp can then "feed" on the nutrients contained in sebum, healing irritation and itching. 

A little tip from La Bonne Brosse: segment your hair when brushing to avoid detangling your hair too forcefully. This could break the ends of your hair and further damage your scalp’s hydrolipidic barrier.

sensitive scalp

Choosing the right hair brush to treat your scalp gently

Some people have extremely sensitive scalps. This phenomenon affects women, but also (of course!) many men. Brushing with the wrong tool can be a painful experience...

However, sensitive scalps are in great need of a massage to gently stimulate the blood vessels in the scalp and soften this fragile area.

Find out more about sensitive scalps.

At La Bonne Brosse, we worked for months with our supplier to add extra soft beads to our soft nylon fibers to gently massage the scalp.

scalp massage

The art of a gliding massage by La Bonne Brosse

At La Bonne Brosse, we believe that it’s all in your head, (obviously).

A healthy scalp (and therefore beautiful hair), is a scalp that is looked after.

Find out more about scalp health through massaging.

Did you know that your skull, the home of your hair bulbs, is the place in your body where the most nerve endings are found?

It's time to give it the attention it deserves, and dedicate a few minutes of massaging as often as possible, with your best hair brush or your fingers!

Find out more about our scalp massage ritual.

I want to take action on my scalp

The meeting point of energies, seat of the chakra "crown" so dear to yogis, the scalp is the cradle of our emotions and is considered by many experts as our second brain.

Find some reading on the subject below...

Comment traiter le cuir chevelu ?

... ou comment prendre le problème à la racine ! 

Lorsqu’on imagine des cheveux en bonne santé, on pense naturellement à une chevelure volumineuse avec des longueurs brillantes et soyeuses. Pourtant, le cuir chevelu est la source de vitalité des cheveux. C’est là que se trouve le bulbe capillaire qui nourrit et hydrate les cheveux tout au long de leur vie. 

Avant de soigner un problème de cheveux gras, sec ou cassants, il convient d’analyser l’état général du cuir chevelu qui est souvent à l’origine de ces déséquilibres. Tout comme la peau, le cuir chevelu est agressé par des facteurs extérieurs qui endommagent sa couche supérieure. Lorsque son film hydrolipidique est abimé, le cuir chevelu peut devenir gras, sec et irrité, impactant la santé de la fibre capillaire. 

Notre ambition chez La Bonne Brosse, c'est de vous faire découvrir les bons gestes pour agir sur votre cuir chevelu, avec les bons outils & les bonnes techniques de massage. C'est le point de départ pour retrouver un cuir chevelu sain, et des cheveux éclatants de beauté.

 

cuir chevelu gras cuir chevelu sec et irrité cuir chevelu sensible massage du cuir chevelu
cuir chevelu gras

Comment le brossage peut-il aider à équilibrer un cuir chevelu gras ?

Un cuir chevelu gras est causé par un dérèglement hormonal des glandes sébacées qui produisent un surplus anormal de sébum. Asphyxié par cet excès de sébum, le cuir chevelu ne peut plus l’absorber, provoquant un aspect luisant au niveau des racines, qui peut s’étendre sur les longueurs des cheveux. 

Ce dérèglement s’accentue au contact de la pollution. Les poussières et microparticules polluantes agressent quotidiennement le cuir chevelu. Afin de s’en défendre, ce dernier va augmenter sa sécrétion de sébum pour se protéger de ses attaques irritantes, ayant pour conséquence un cuir chevelu et des cheveux qui regraissent plus vite. 

En savoir plus sur le cuir chevelu gras.

Pour réguler sa production de sébum, rien de tel qu’un soin naturel : le brossage ! Et plus particulièrement avec une brosse en poils de sanglier. 

Riche en kératine, la brosse à cheveux 100% sanglier est un réel soin pour votre chevelure.  Contrairement aux autres brosses, ses poils doux n’irritent pas le cuir chevelu au moment du brossage. L’implantation de ses picots permet aussi d’activer la micro-circulation et d’absorber le surplus de sébum. 

Son petit plus ? Sa teneur en kératine qui permet aussi d’hydrater les longueurs de vos cheveux vous prodiguant un soin parfait de la racine à la pointe !

cuir chevelu sec et irrité

Comment traiter un cuir chevelu sec et irrité par le brossage ?

Contrairement à un cuir chevelu gras, un cuir chevelu sec est dû à une insuffisance de sébum créant des irritations aux niveaux des racines, des pellicules et des cheveux cassants. 

Les causes d’un cuir chevelu sec et irrité peuvent être multiples : pollution, usage abusive du sèche-cheveux, utilisation de soins avec sulfates etc… mais ont toutes la même conséquence, la destruction du film hydrolipidique. Lorsqu’il est endommagé, la peau est alors irritée, sèche et abîmée.

En savoir plus sur le cuir chevelu sec.

Sans produits chimiques qui pourraient agresser davantage le cuir chevelu, le brossage est la meilleure solution pour soulager son cuir chevelu sec et irrité. Alliée des cuirs chevelus sensibles, la brosse en sanglier procure un démêlage tout en douceur. Sa composition structurelle proche de nos cheveux permet d’augmenter la sécrétion de sébum au moment du brossage. Le cuir chevelu peut alors se « nourrir » des nutriments contenus dans le sébum, soignant les irritations et démangeaisons. 

Petit conseil de La Bonne Brosse : segmentez votre chevelure lors du brossage afin d’éviter de démêler trop énergiquement vos cheveux. Ce qui pourrait casser vos pointes et endommager davantage la barrière hydrolipidique de votre cuir chevelu.

cuir chevelu sensible

Bien choisir sa brosse pour traiter son cuir chevelu en douceur

Certaines personnes ont le cuir chevelu extrêmement sensible. Ce phénomène touche des femmes, mais aussi (of course !) beaucoup d'hommes. Le brossage avec un outil mal choisi peut alors d'avérer une expérience douloureuse...

Pourtant, ces cuirs chevelus sensibles ont un grand besoin de massage pour justement venir doucement stimuler les vaisseaux sanguins qui s'y trouvent, et assouplir cette zone fragilisée.

En savoir plus sur les cuirs chevelus sensibles.

Chez La Bonne Brosse, nous avons travaillé pendants des mois avec notre fournisseur pour ajouter à nos fibres de nylon souples des billes extra douces pour masser le cuir chevelu tout en délicatesse.

massage du cuir chevelu

L'art du massage planant par La Bonne Brosse

Chez La Bonne Brosse, nous croyons que tout est dans la tête, évidemment :o)

Un cuir chevelu sain (et donc de beaux cheveux), c'est un cuir chevelu dont on prend soin.

En savoir plus sur la santé du cuir chevelu par le massage.

Saviez-vous que votre crâne, berceau de vos bulbes capillaires, est l'endroit de votre corps où se trouvent le plus de terminaisons nerveuses ?

Il serait temps de lui donner l'attention qu'il mérite, et lui consacrant aussi souvent que possible quelques minutes de massage, avec votre meilleure brosse à cheveux ou vos doigts. Suivez le guide !

En savoir plus sur notre rituel massage du cuir chevelu.

Je veux agir sur mon cuir chevelu

Point de rencontre des énergies, siège du chakra "couronne" si cher aux yogistas, le cuir chevelu est le berceau de nos émotions et considéré par beaucoup d'experts comme notre deuxième cerveau.

Retrouver ci-dessous un peu de lecture sur le sujet...

Français