Cleaning and maintaining your boar bristle brush

Healthy hair depends on the care that it receives. The cleanliness of hair brushes and other styling tools is essential to keep your hair healthy and strong.

The dirt (dust, greasy substances, etc.) contained between the bristles and tips of the hair brush are redistributed throughout your hair when styling.

Cleaning your hair brush is therefore more a question of hygiene than of fussiness. This is particularly true for boar bristle hair brushes, which, due to the density of their bristles, will retain more dust and other impurities, more than wooden brushes for example. Maintaining your boar bristle brush will also prolong its life and make it a timeless object that will last for years!

How to clean your La Bonne Brosse boar bristle hair brush?

Unlike wooden hair brushes that can warp and crack during cleaning, La Bonne Brosse boar bristle brushes are designed with sustainable, eco-friendly materials that are water resistant. This makes it easier to maintain your hair brush.

To effectively clean the boar bristle brush, start by removing hair and other dust stuck between its bristles and spikes. You can use a comb or a miniature rake designed for this purpose.

Using these tools will avoid pulling too hard on the boar bristles of the hair brush, while thoroughly scraping away dirt deposited on the cushion. 

After each brushing session, removing the hair stuck between the tips of the brush will help avoid spreading the accumulated dirt through your hair and extend the life of your hair brush.

Once a month, you can clean your hair brush more thoroughly with a damp cloth. Run the cloth between each bristle to gently clean it and remove any dust inside. You can then let your hair brush air dry naturally with the bristles facing down. Avoid soaking your hair brush entirely in water to preserve the quality of the boar bristle follicles. 

When to clean your La Bonne Brosse boar bristle hair brush?

There are no real rules on how often you should clean your boar bristle brush. It all depends on how quickly it gets dirty, which varies according to the products you use. In any case, after each brushing session, you can remove the dead hair with your hand, which will make things easier when it’s time to clean your boar bristle brush. 

Brushing rituals | Spacing out shampoo washes | Hair and hygiene

Nettoyer et entretenir sa brosse en poils de sanglier

La santé des cheveux dépend des soins prodigués pour les coiffer. La propreté accordée aux brosses à cheveux et autres instruments de coiffage est donc primordiale pour garder une chevelure saine et forte.

En effet, les saletés (poussières, substances grasses, etc.) contenues entre les poils et picots de la brosse à cheveux sont redistribuées sur la chevelure lors du coiffage.

Nettoyer sa brosse à cheveux est donc avant tout une question d’hygiène plus que de maniaquerie. Cela vaut particulièrement pour les brosses en poils de sanglier, qui par leur densité de poils vont retenir davantage les poussières et autres impuretés, plus que sur des brosses à picots bois par exemple. Entretenir sa brosse en poils de sanglier permet aussi de prolonger sa durée de vie, et d’en faire un objet intemporel qui durera des années !

Comment nettoyer sa brosse en poils de sanglier La Bonne Brosse ?

Contrairement aux brosses à cheveux en bois qui peuvent gondoler et craquer lors du nettoyage, les brosses en poils de sanglier La Bonne Brosse sont conçues avec des matériaux durables et éco-responsables qui ne craignent pas l’eau. Ce qui facilitera l’entretien de la brosse à cheveux.

Pour un nettoyage efficace de la brosse en poils de sanglier, commencez par retirer les cheveux et autres poussières coincés entre ses poils et picots. Pour cela vous pouvez utiliser un peigne ou des râteaux miniatures conçus à cet effet.

Utiliser ces outils permet d’éviter de trop tirer sur les poils de sanglier de la brosse à cheveux, tout en raclant en profondeur les saletés déposées sur le coussin pneumatique. 

Après chaque brossage, retirer les cheveux coincés entre les picots de la brosse permettra d'éviter de répandre sur sa chevelure les saletés accumulées dans la journée et de prolonger la durée de vie de votre brosse à cheveux.

Une fois par mois, vous pouvez nettoyer plus en profondeur votre brosse à cheveux à l'aide d'un chiffon humide. Passez celui-ci entre chaque poil afin de la nettoyer délicatement et d’éliminer toutes les poussières qui se trouvent à l'intérieur. Vous pouvez ensuite laisser votre brosse à cheveux sécher naturellement à l’air libre, les poils vers le bas. Evitez de tremper entièrement votre brosse à cheveux dans l'eau pour préserver la qualité des follicules de la brosse en poils de sanglier. 

Quand nettoyer sa brosse à cheveux en poils de sanglier La Bonne Brosse ?

Il n’y a pas vraiment de règles concernant la fréquence de nettoyage de la brosse en poils de sanglier. Tout dépend à quelle vitesse celle-ci se salit, ce qui varie en fonction des produits que vous utilisez. Dans tous les cas après chaque brossage, vous pouvez enlever avec votre main les cheveux morts qu’elle a récupérée, ce qui facilitera le nettoyage de la brosse en poils de sanglier le moment venu. 

Rituels brossants | Espacer les shampoings | Cheveux et hygiène

 

Français