Nettoyer et entretenir sa brosse en poils de sanglier

La santé des cheveux dépend des soins prodigués pour les coiffer. La propreté accordée aux brosses à cheveux et autres instruments de coiffage est donc primordiale pour garder une chevelure saine et forte.

En effet, les saletés (poussières, substances grasses, etc.) contenues entre les poils et picots de la brosse à cheveux sont redistribuées sur la chevelure lors du coiffage.

Nettoyer sa brosse à cheveux est donc avant tout une question d’hygiène plus que de maniaquerie. Cela vaut particulièrement pour les brosses en poils de sanglier, qui par leur densité de poils vont retenir davantage les poussières et autres impuretés, plus que sur des brosses à picots bois par exemple. Entretenir sa brosse en poils de sanglier permet aussi de prolonger sa durée de vie, et d’en faire un objet intemporel qui durera des années !

Comment nettoyer sa brosse en poils de sanglier La Bonne Brosse ?

Contrairement aux brosses à cheveux en bois qui peuvent gondoler et craquer lors du nettoyage, les brosses en poils de sanglier La Bonne Brosse sont conçues avec des matériaux durables et éco-responsables qui ne craignent pas l’eau. Ce qui facilitera l’entretien de la brosse à cheveux.

Pour un nettoyage efficace de la brosse en poils de sanglier, commencez par retirer les cheveux et autres poussières coincés entre ses poils et picots. Pour cela vous pouvez utiliser un peigne ou des râteaux miniatures conçus à cet effet.

Utiliser ces outils permet d’éviter de trop tirer sur les poils de sanglier de la brosse à cheveux, tout en raclant en profondeur les saletés déposées sur le coussin pneumatique. 

Après chaque brossage, retirer les cheveux coincés entre les picots de la brosse permettra d'éviter de répandre sur sa chevelure les saletés accumulées dans la journée et de prolonger la durée de vie de votre brosse à cheveux.

Une fois par mois, vous pouvez nettoyer plus en profondeur votre brosse à cheveux à l'aide d'un chiffon humide. Passez celui-ci entre chaque poil afin de la nettoyer délicatement et d’éliminer toutes les poussières qui se trouvent à l'intérieur. Vous pouvez ensuite laisser votre brosse à cheveux sécher naturellement à l’air libre, les poils vers le bas. Evitez de tremper entièrement votre brosse à cheveux dans l'eau pour préserver la qualité des follicules de la brosse en poils de sanglier. 

Quand nettoyer sa brosse à cheveux en poils de sanglier La Bonne Brosse ?

Il n’y a pas vraiment de règles concernant la fréquence de nettoyage de la brosse en poils de sanglier. Tout dépend à quelle vitesse celle-ci se salit, ce qui varie en fonction des produits que vous utilisez. Dans tous les cas après chaque brossage, vous pouvez enlever avec votre main les cheveux morts qu’elle a récupérée, ce qui facilitera le nettoyage de la brosse en poils de sanglier le moment venu. 

Rituels brossants | Espacer les shampoings | Cheveux et hygiène

 

Français