Comment espacer les shampoings ?

le sanglier, l'ami du sébum keep calm & wash less grease lightnin' cheveux pur beurre a girl's (and boy's) best friend
le sanglier, l'ami du sébum

Quelle brosse La Bonne Brosse utiliser pour espacer ses shampoings ?

Chaque problème a sa solution, et celui des cheveux sales peut être résolu grâce à nos brosses à cheveux en poils de sanglier. Grâce à leur matière en kératine, elles permettent de nettoyer vos cheveux en les débarrassant des impuretés accumulées au fil de la journée, mais aussi de mieux répartir le sébum sur la fibre pour vous éviter les racines grasses.
Les propriétés des brosses à cheveux en poils de sanglier N°01 L'universelle, N°02 L'Indispensable ou N°03 L'indispensable douceur permettent d’espacer les shampoings, parfois même de diminuer leur fréquence de moitié, sans avoir les cheveux gras !

Nous vous conseillons de vous brosser les cheveux deux fois par jour, matin et soir, en démarrant bien au niveau des tempes avant de passer par le sommet du crâne et de masser l’arrière.

Pensez également à bien nettoyer votre brosse à cheveux toutes les semaines pour un nettoyage efficace. Et pour celles qui circulent en deux roues et portent un casque : un petit coup de brosse après l’avoir retiré est idéal car le port d’un casque ou d’une casquette augmente la production de sébum et favorise les cheveux gras.

keep calm & wash less

Le cercle vicieux du lavage de cheveux

Qui n'a jamais remarqué ce curieux phénomène : plus on lave ses cheveux fréquemment, plus ils ont tendance à regraisser rapidement. A contrario, si on ne les lave pas pendant une semaine, ils regraissent beaucoup moins vite après le shampoing.

C'est normal, et nos ancêtres l'avaient bien compris : ils se lavaient les cheveux beaucoup moins souvent, et les gardaient propres plus longtemps.

Des lavages trop fréquents excitent les glandes sébacées et rendent nos racines plus grasses plus vites.

C'est pourquoi, chez La Bonne Brosse, nous allons vous accompagner pour mieux comprendre ce phénomène et, doucement, simplement, espacer vos shampoings.

Un brossage régulier permet, au bout de quelques semaines, de diviser par 2 son nombre de shampoing hebdomadaire. On essaye ?

grease lightnin'

Pourquoi mes cheveux graissent trop vite?

Sensation de cheveux sales ?

Il existe plusieurs raisons. Soit parce que des particules liées à la pollution atmosphérique s’y déposent, soit parce qu’ils sont gras, tout simplement.

Mais pourquoi ? Plusieurs pistes sont envisageables.

Il peut s’agir par exemple d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées, d’un dérèglement hormonal, d’une alimentation inadaptée ou encore d’une hyperstimulation de la chevelure liée à des shampooings ou des agressions trop fréquentes.

Mais alors, comment garder vos cheveux propres sans pour autant vous laver les cheveux trop fréquemment ?

Le brossage va permettre de mieux répartir l'hydratation (ou le sébum) le long de la fibre et éviter le côté "racines grasses".

Petit à petit et assez rapidement, vous devriez réussir a tenir 1 ou 2 jour(s) de plus entre chaque shampoing.

La solution, 'laver' ses cheveux en les brossant

Une technique d’antan à utiliser sans modération. Il y a encore quelques temps, il n’était pas d’usage de se laver les cheveux quotidiennement. À la place de celui-ci, un brossage méticuleux à l’aide d’une brosse en poils de sanglier était privilégié.

Utilisée depuis des siècles, les vertus de cette brosse à cheveux ne sont plus à démontrer.

La teneur en kératine des poils de sanglier permet d’absorber l’excès de sébum contenu au niveau des racines et de le redistribuer sur toutes les longueurs, notamment au niveau des pointes qui sont souvent sèches. Préservant ainsi les racines du côté huileux du sébum.
De plus, grâce à ses picots doux, la brosse en poils de sanglier nettoie le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées durant la journée (cheveux morts, poussières, pollution) sans l’irriter.

cheveux pur beurre

Comment savoir si j'ai les cheveux gras ?

Avoir les racines grasses au bout de plusieurs jours sans lavage est un phénomène tout à fait normal et naturel à ne pas confondre avec une vraie problématique de cheveux gras, qui résulte le plus souvent d'une hyperstimulation chronique des glandes seborhées.

On parlera de cheveux gras s'ils regraissent au bout de 24h au-delà des racines, et qu'ils reprennent trop rapidement après le lavage un aspect brillant ou mouillé.

Pour ce type de cheveux, nous conseillons de choisir une brosse à cheveux qui n'agresse pas trop le cuir chevelu comme notre brosse 03 L'indispensable douceur

a girl's (and boy's) best friend

Le shampoing sec : un très bon allié pour espacer les shampoings

Parce que se brosser les cheveux régulièrement ne suffit pas, nous vous conseillons aussi d’utiliser un shampoing sec pour gagner un jour de plus. Si possible en poudre, sans aérosol, à appliquer au pinceau. Attention : l'application fait tout dans la performance de votre shampoing sec !

Le cas particulier des pellicules

Sachez-le : des brossages réguliers permettent de ralentir la formation des pellicules et de bien masser le cuir chevelu afin qu’il retrouve sa santé et son équilibre. Il est néanmoins important de choisir sa brosse à cheveux avec précaution pour ne pas trop stimuler les glandes sébacées. Tous nos conseils sur le lien ci-dessous.

Français