Le cas du bonnet

Racines aplaties, boucles écrasées, effet décoiffé… Si cet accessoire nous aide à garder la tête au sec et au chaud pendant l’hiver, il ne respecte pas notre masse capillaire. Pire, son frottement fragilise la fibre. Il est donc important de bien le choisir.

Voici ses deux règles d’or :

1) Veiller à sa matière.

Elle doit impérativement être naturelle et de bonne qualité : laine, cachemire sont les plus courants. Toutefois pour que le bonnet glisse sans frotter ou accrocher les cheveux il faudrait qu’il soit doublé en soie ou en satin…

2) Faire attention à ce qu’il ne soit pas tricoté trop serré au risque sinon d’altérer la respiration des cheveux ainsi que la microcirculation sanguine.

Une fois ôté, pour redonner du volume à vos cheveux quelques passages des brosses à cheveux La Bonne Brosse suffiront. Quant aux coiffures, notez que natte et queue de cheval basse le supportent très bien. Si vous préférez les porter lâchés, avant d’enfiler votre bonnet décalez votre raie de quelques centimètres. Lorsque vous la replacerez, une fois votre bonnet enlevé, l’effet racines aplaties sera amoindri.

Aux sports d'hiver : quid du casque ?

La semaine de vacances à la montagne est un moment compliqué pour les cheveux. En plus du froid, ils sont coincés toute la journée ou presque sous un casque avec les désagréments qu’on connait : frottement, mauvaise respiration, surproduction de sébum…

Vu qu’il est impensable de skier sans casque, on vous recommande s’ils sont longs de les attacher pas trop serrés. De vous brosser les cheveux matin et soir à minima deux minutes. Plus le brossage sera long mieux le sébum sera réparti sur les longueurs. Elles seront naturellement hydratées et vos racines nettoyées. Lavez vos cheveux maximum un jour sur deux avec des formules hydratantes. N'hésitez pas à rentrer vos longueurs sous votre col ou dans votre veste, afin de les protéger des UV. Enfin, pour limiter l’accumulation de sébum dans votre casque, vaporisez un peu de shampooing sec le soir. Le lendemain, avant de l’enfiler, passez un chiffon sec à l’intérieur en frottant légèrement. 

Français