Les techniques pour bien se brosser les cheveux

 

Même sans atteindre les 100 coups de brosse que conseillent nos grands-mères, il est important de se brosser les cheveux régulièrement. Ce geste de beauté et de soin fait le plus grand bien à la chevelure à condition qu’il soit réalisé matin et soir pendant 2 minutes minimum

De manière générale, le brossage des cheveux se fait de l’intérieur : soulevez chaque mèche et brossez-les par en dessous, des pointes vers les racines. Cela évite les frisottis et de trop solliciter les cuticules de la fibre capillaire. Remontez doucement sur les côtés jusqu’au sommet de votre tête. Lorsque vous arrivez au niveau des racines, adoptez un brossage doux afin de ne pas irriter votre cuir chevelu et de ne pas solliciter trop vivement les glandes sébacées ; ce qui pourrait conduire à des cheveux gras. Une fois ce premier brossage effectué, tête en bas, brossez vos cheveux de la nuque en remontant vers le front. Cette position permet de décoller les racines du cuir chevelu, d’apporter du volume tout en stimulant la circulation du sang et la repousse des cheveux.

Bien se brosser les cheveux passent avant tout par la bonne utilisation de l’outil de coiffage : brosse à cheveux en sanglier ou bien en nylon ou peigne à grosse dent ? La Bonne Brosse est là pour vous aider à trouver la meilleure brosse à cheveux en fonction de la nature de votre chevelure.

Comment brosser des cheveux lisses ou souples ?

Sur des cheveux lisses ou souples, il est conseillé de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Mouillés, les cheveux lisses sont affaiblis et cassent facilement. Si vous souhaitez absolument les démêler lorsqu’ils sont mouillés, optez pour un peigne à grosse dent qui démêle en douceur les cheveux sans les fragiliser.

Les cheveux lisses sont souvent des cheveux qui manquent de volume. La brosse à cheveux en poils de sanglier est donc votre meilleure alliée. 100% sanglier, cette brosse à cheveux apporte de la matière à votre chevelure tout en la rendant plus brillante. Découvrez toutes nos astuces pour apporter du volume et de la brillance à vos cheveux !

Comment brosser des cheveux bouclés ?

Sur des cheveux bouclés, la méthode de brossage n’est pas la même, c’est même tout le contraire ! Ce type de cheveux possède en général beaucoup de texture et de volume. Brosser des cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs, cassera les boucles et donnera encore plus de volume, ce que les personnes avec cette nature de cheveux souhaitent à tout prix éviter ! Il est donc préférable de brosser les cheveux bouclés lorsqu’ils sont mouillés. A la différence des cheveux lisses, l’humidité n’affaiblit pas les cheveux bouclés.

Si vous avez des boucles très serrées, nous vous conseillons d’utiliser le peigne à grosse dent La Bonne Brosse. Pour des cheveux avec des boucles plus souples, la brosse à cheveux vegan 100% nylon offrira un brossage en profondeur. Ses picots souples et fermes à la fois pénètrent la masse capillaire, démêlant efficacement les cheveux sans casser les boucles !

Se ressourcer pendant le brossage des cheveux

Qu’ils soient lisses, bouclés, secs ou mouillés, se brosser les cheveux produit un effet relaxant, presque méditatif. Chaque jour nous suivons un rythme quotidien frénétique, laissant peu de place à notre bien-être mental.

Et si vous profitiez de ces quelques minutes de brossage quotidien pour vous ressourcer et prendre du temps ?

Comme le reste de notre corps, le cheveu et le cuir chevelu sont sensibles à notre état psychique. Le brossage des cheveux est un moment à soi, idéal pour une introspection de quelques minutes. Durant cette slow routine, remplissez votre tête de pensées positives. Ce regain d’optimisme procure une sensation de bien-être dans le corps, apaise le  stress et nourrit l’énergie vitale. Se brosser les cheveux est plus qu’un geste technique. C’est un véritable rituel beauté et santé !

 

Découvrez également :

Brossage jeunesseNos rituels | Brossage beauté



Français