Nos rituels brossants : adopter les bons gestes

L’important, lorsqu’on se demande comment bien se brosser les cheveux, est de savoir que la régularité est essentielle. Et ce pour des raisons de beauté, d’hygiène, mais aussi de santé du cuir chevelu. Il est donc crucial de ritualiser le brossage des cheveux, et d’en faire des moments à part. L’idée étant de se recentrer sur soi - ou sur les autres, puisque rien ne vous empêche de brosser également les cheveux de vos enfants ou de votre partenaire - et d’en profiter pour faire des sessions d'auto-massages méditatifs. L’objectif ? Gagner en bien-être tout en entretenant une chevelure saine, gainée et brillante.

Comment se brosser les cheveux : découvrez nos rituels

Pour commencer, sachez que deux séances de brossage des cheveux sont recommandées au minimum chaque jour. La première, le matin, pour démêler et mettre en place la chevelure, mais aussi répartir sur la fibre le sébum sécrété pendant la nuit. La seconde, le soir, pour vous débarrasser des impuretés accumulées au fil de la journée.

Mais rien ne vous empêche de procéder également à un rapide brossage en pleine journée pour redonner un coup de frais à vos cheveux.

Par ailleurs, il existe différents types de rituels, et chacun a un but précis : 

Le brossage « beauté » pour travailler votre chevelure mèche à mèche et lui donner de l’allure.

Le brossage « massant » pour vous détendre et assouplir le cuir chevelu.

Le brossage « jeunesse » pour démêler et gagner en vitalité.

Le démêlage pour se débarrasser des cheveux morts et faire place à des cheveux jeunes et forts, pleins de vitalité.

 

Découvrez également :

Brossage et santé | Nos rituelsBienfaits du brossage

Français