Le démêlage. Comment éviter la casse ?

Le démêlage des cheveux : étape tant redoutée par certaines. Cette étape est souvent un moment désagréable où l'on compte les cheveux arrachés sur la brosse, priant qu’il nous en reste sur la tête. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de perdre des cheveux au moment du brossage. Nous perdons en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. 
Les cheveux suivent un cycle de vie. A la fin de celui-ci, le cheveu meurt et se détache naturellement du cuir chevelu, laissant la place à cheveu neuf, jeune et fort.

Choisir la bonne brosse pour démêler en douceur vos cheveux

Geste simple, le brossage des cheveux nécessite cependant l’utilisation d’un bon outil de coiffage. En effet, de nombreuses brosses à cheveux inadaptées, ou de faible qualité, ont la fâcheuse et méconnue habitude de casser et même d'arracher les cheveux au démêlage. Pourquoi ? Souvent parce que les picots sont trop épais et ne permettent pas de séparer efficacement les nœuds de la chevelure. Les nœuds se bloquent donc autour des picots de la brosse à cheveux, arrachant immédiatement les cheveux les plus fragiles voir même les autres !
Un autre problème récurrent de ses brosses à cheveux est l’empoilage.  Selon la façon dont les poils sont implantés sur le manche ou le coussin pneumatique, certains cheveux peuvent se coincer sous les picots et s’arracher facilement lors du brossage. C'est malheureusement le cas sur la majorité des brosses à cheveux commercialisées dans le monde du fait d'un empoilage du haut vers le bas et non du bas vers le haut. Les brosses 100% sanglier ou en nylon de La Bonne Brosse garantissent un brossage en douceur qui donnera force et vitalité à vos cheveux, sans jamais les arracher. 

Adopter les bonnes pratiques pour démêler vos cheveux 

Après avoir choisi la bonne brosse pour vos cheveux, il est essentiel de réaliser les bons gestes lors du démêlage de la chevelure. Commencez par démêler les pointes en remontant délicatement vers les racines.  En effet, si on débute le brossage des cheveux par le haut de la tête et non vers le bas, on fait descendre et resserrer les nœuds. Arrivée en bas de la chevelure, les nœuds sont si serrés qu’ils sont indémêlables et vont arracher ou casser la fibre capillaire. Une fois les pointes des cheveux démêlées une à une, le reste de la chevelure peut être brossée sans crainte tout en profitant des sensations massantes procurées par les picots de la brosse à cheveux sur le cuir chevelu.  Certains cheveux secs et de nature fragile, ont besoin d’être hydraté en supplément avant l’étape du brossage. Pour cela, nourrissez la fibre capillaire avec des produits sans silicones. Les cheveux auront un effet glissant ce qui permettra de démêler en profondeur les longueurs sans les casser !
Français