Beaucoup de maitres yogis parlent des bienfaits du yoga, notamment des inversions, sur les cheveux. En tant qu’experte du yoga, que pouvez-vous nous dire ?

Lors d’une inversion, la tête est proche du sol. On travaille contre la gravité tout en boostant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. On observe alors au niveau de cette zone un rush de sang et donc de bons nutriments. Lors d’une inversion, les cheveux sont donc oxygénés et nourris. Je conseille les inversions pendant lesquelles la tête est plus basse que le cœur comme par exemple la chandelle. Et je déconseille aux débutants celles sur la tête, au risque de trop prendre appui dessus. Le bon rythme : 2 voire 3 cours de yoga par semaine pour observer des bienfaits sur les cheveux en général.

Le 7ème chakra, appelé chakra couronne, serait placé juste au-dessus de la tête, et serait lié aux cheveux ? Qu’en pensez-vous ?

Contrairement aux six autres chakras qui sont dans notre corps, le chakra couronne lui, est en dehors. C’est le plus spirituel. Selon les yogis, plus il est équilibré, plus il nous permet d’accéder à un niveau de conscience supérieur. Nous avons alors davantage confiance dans le monde qui nous entoure. Certains yogis pensent que les cheveux sont des antennes qui laissent circuler les énergies entre le chakra couronne et notre mental. Et que plus nos cheveux sont en bonne santé, plus les énergies passent… En revanche, quand les cheveux sont abîmés, poreux, les connexions passent moins bien... On est alors plus confus.
Il est donc capital pour ces yogis de prendre soin de leurs cheveux de la racine au sommet. Pour ce faire, rien de tel que de masser son cuir chevelu fréquemment avec une brosse à cheveux. Une fois l’afflux sanguin relancé au niveau des capillaires, les cheveux seront mieux nourris, oxygénés et donc plus forts.
A noter, comme ce septième chakra est situé en fin de la chaine, pour qu’il soit équilibré, il faut que les six chakras précédents le soient eux aussi. Pour travailler sur l’équilibre de cette chaine, il faut pratiquer le yoga à minima deux fois par semaine et s’armer de patience car atteindre cet équilibre est un travail de longue haleine.