1- Quelles étaient les lignes directrices à l’origine de La Bonne Brosse ?

Pauline : 

1- L'engagement pour une beauté durable.

Nous avions à cœur de produire des objets durables qui nous apprennent à prendre soin de nos cheveux autrement et en réduisant de façon importante notre consommation quotidienne de cosmétiques à la composition parfois discutable et de polluants d'origine plastique à usage unique...Un brossage des cheveux régulier est le geste « slow beauty » par excellence puisqu’il peut réduire de moitié l'usage de produits cosmétiques capillaires !

2- La qualité artisanale.

Nos partenaires, designers, entreprises du patrimoine vivant (EPV) nous garantissent des produits pour une vie qui ont une âme et une empreinte environnementale réduite sans compromis.

3- La sincérité et l'amitié.

Chez La Bonne Brosse, la qualité des relations nouées avec nos différents partenaires et interlocuteurs est primordiale. C’est la garantie d'une transparence extrême de tous les maillons de la chaîne de valeur. 

2- Quelles sont les entrepreneures qui vous boostent, vous inspirent ?

Pauline : Après le chemin parcouru depuis un an, nous avons un immense respect pour toute personne, homme ou femme, qui décide de se lancer dans un projet entrepreneurial ! Sortir de sa zone de confort, résoudre des problèmes jour après jour, continuer de croire en son rêve, c’est super galvanisant mais c’est aussi une sacrée épreuve d’endurance et d’humilité. C’est un peu comme se jeter d’un avion en plein vol et de chercher le moyen de ne pas se crasher lors de la descente !

Flore : Après, nous sommes particulièrement sensibles aux démarches de femmes entrepreneurs dans les domaines créatifs, de l’éducation ou de la tech. Et à tous les collectifs qui les soutiennent, des Fonds d’investissement signataires de la charte SISTA par exemple, aux banques qui leur prêtent de quoi démarrer leurs activités.

3- Certaines vous ont-elles donné des conseils ?

Pauline : Pendant cette année, nous avons découvert une vraie solidarité des entrepreneures. C’est d’ailleurs grâce à cet esprit-là que nous avons résolu pas mal de soucis et débusqué des prestataires topissimes. De manière générale, nous avons ressenti une très grande bienveillance autour de notre projet. Nous avons reçu aussi beaucoup de générosité et de conseils avisés. « Done is better than perfect » est d’ailleurs celui que nous avons imprimé en grand dans notre bureau. Normal, nous venons toutes les 2 de structures dans lesquelles on peut mettre 24 mois avant qu’un projet rencontre son consommateur. Nous avions envie d’aller vite, et de pouvoir rapidement nous confronter au principe de réalité du marché.

4- On imagine que vous avez fait un sérieux benchmark produits et soins cabine, que pouvez-vous nous en dire ?

Flore : Avant même cette aventure nous étions déjà deux grandes adeptes de produits de beauté. Je passe ma vie en parfumeries et dans les grands magasins, je m’arrête dans tous les duty free du monde (vive la déformation professionnelle). Pauline est plus pharmacie, actifs clean, bio et concept stores. A nous deux, on a testé tous les protocoles soins cheveux possibles… Ce qu’on a découvert ? Qu’un bon diagnostic est capital et qu’il doit être associé à des rituels sacralisés et répétés dans le temps.

Pauline : J’ajouterais qu’au-delà de développer le meilleur des produits, nous avons vécu la plus riche des aventures humaines. Entre nous deux, évidemment, mais aussi avec tous les partenaires, amies, entrepreneures, qu’on a rencontré ces 12 derniers mois. C’est peut-être ça la vraie découverte, on s’est senties entourées par une énergie de dingue qui nous a portée dans les moments up comme down. C’est pour cela que nous avons décidé à partir de Janvier d’ouvrir une partie de notre capital à ce collectif de personnes qui nous entourent, pour qu’elles puissent participer à l’aventure avec nous, sans autre contrepartie que de faire rayonner le projet avec leurs moyens humains !