S’il est évidemment crucial de prendre soin de sa chevelure, il est tout aussi important de le faire au bon moment. Ou plutôt aux bons moments, puisque nous vous conseillons de vous offrir plusieurs séances de brossage des cheveux chaque jour. L’idée ? Effectuer différents types de rituels ayant chacun un but précis. Et pour que tous ces gestes soient les plus efficaces possible, il vous faudra également vous munir de la bonne brosse à cheveux. Soit l’outil qui sera parfaitement adapté aux besoins de votre chevelure et de votre cuir chevelu.

Quand se brosser les cheveux ?

Pour avoir de beaux cheveux, nous vous recommandons de vous les brosser trois fois par jour :

  • Le matin pour les démêler, répartir le sébum sécrété pendant la nuit et mettre en place la chevelure. Par exemple avec notre brosse à cheveux en poils de sanglier. Attention néanmoins, certains cheveux bouclés ne sont pas forcément fans du brossage le matin qui peut donner trop de volume à la chevelure.
    À vous d'essayer le style qui vous correspond le mieux.
  • Dans la journée, pour un petit coup de frais toujours bienvenu.
  • Le soir, pour les débarrasser des impuretés accumulées au fil de la journée avec une brosse à cheveux massante en fibres de nylon, mais aussi vous recentrer un peu sur vous. Un rituel qui pourrait également devenir un moment de partage avec votre enfant ou votre partenaire.

Par ailleurs, retenez bien que chaque session de brossage des cheveux doit durer au moins deux minutes. Soit 120 secondes pour se reconnecter à soi-même, et réaliser l’un des gestes beauté les plus ancestraux et méditatifs qui soient.

 

Découvrez également :

Cheveux disciplinésNos rituels | Brossage jeunesse

 

Français