L’hiver n’est clairement pas la saison préférée de nos cheveux.

Au niveau des racines, le cocktail froid + port de bonnet, de capuches de pluie, de casque de scooter ou autre, sur-stimule les glandes du cuir chevelu, tandis qu’au niveau des longueurs et des pointes, le frottement des manteaux, des écharpes et les espaces surchauffés, eux, les dessèchent. Ce qui se traduit souvent par : des racines grasses et des pointes sèches.

La mauvaise idée étant bien entendu de miser sur un protocole décapant au niveau des racines qui aggraverait la situation. A la place, il faut protéger ses cheveux du froid, de la chaleur asséchante des radiateurs et opter pour les bons accessoires.

Les 5 gestes salvateurs pour prendre soin de ses cheveux en hiver :

1. Alléger sa routine capillaire

Les espaces surchauffés et le frottement des vêtements assèchent beaucoup les longueurs. C’est pourquoi les coiffeurs recommandent de limiter au minimum l’utilisation d’appareils de styling en hiver. En clair, pendant cette saison, on retire de sa routine lisseurs, brosses chauffantes, fers à boucler… Cap sur des modes de coiffures plus doux, à l’image des brosses à cheveux La Bonne Brosse, qui prendront soin de l’intégralité de votre chevelure.

2. Sortir avec les cheveux bien secs !

Au contact des températures très froides, l’eau encore présente dans les cheveux gonfle, puis se cristallise. Et vos cheveux, eux, se cassent… Votre meilleure alliée ? Une serviette pour les cheveux ultra absorbante. Gardez-là 5 minutes sur vos cheveux puis, finissez de les sécher avec votre sèche-cheveux à l’air tiède ou frais et non pas chaud.

3. Hydrater vos cheveux en surface

Parce qu’ils ont soif toute la journée, il faut penser à hydrater ses cheveux régulièrement. Retenez qu’il y a deux temps forts dans la semaine. Le premier s’accorde avec le shampooing. La veille de celui-ci, n’hésitez pas à dormir avec de l’huile sur vos longueurs. Option express, laissez agir l’huile le temps de votre petit-déjeuner. Un bain de 10 minutes d’hydratation c’est toujours mieux que rien. Le second temps fort c’est l’application quotidienne d’une touche de crème ou d’huile hydratante sur vos longueurs. Essayez ce geste c’est l’adopter.

4. Surveiller son assiette

Les cheveux, comme la peau, ont besoin d’apports en bons gras tout au long de l’hiver. Car on ne le répètera jamais assez mais l’hydratation idéale se fait en surface et de l’intérieur. Donc désormais dans vos soupes, ajoutez systématiquement un filet d’huile d’olive, d’huile d’avocat ou d’huile de cameline. Et saupoudrez-les copieusement de graines. Enfin, le matin ou à 16h, enrichissez votre encas d’une poignée d’amandes, de cacahuètes ou de noix natures !

5. Brosser ses cheveux !

C’est un fait, il n’y pas plus efficace que l’action mécanique de la brosse à cheveux pour répartir le sébum hydratant qui s’accumule au niveau des racines. Moralité, brossez votre chevelure sur toute sa longueur matin et soir. À raison de deux fois deux minutes par jour, vous observerez vite que vos cheveux graissent moins vite, qu’ils ont davantage de volume et enfin, qu’ils sont moins secs.

PRO TIP : Démêlage des cheveux 5 étoiles

Écharpes, cols montants, bonnets, manteaux, superposition de couches ont vite fait de créer des nœuds. Pour les défaire en douceur, lorsqu’ils sont encore mouillés après les avoir lavés, rien de mieux que notre brosse à cheveux N.04 La Massante. Composée uniquement de fibres de nylon synthétiques boulées, de tailles différentes, qui sont implantées sur un caoutchouc hyper-souple, elle démêle les cheveux avec une douceur inégalée tout en effectuant un massage crânien 

 

Français