Que sont les pellicules ? De minuscules fragments de peaux mortes – soit des squames – expulsées par le cuir chevelu lorsque ses nouvelles cellules se forment prématurément.

Un phénomène qui aurait de nombreuses causes, comme une affection de la peau, du stress, de la fatigue ou des grattages trop fréquents.

Une chose est sûre cependant : il existe deux sortes de squames. Les pellicules grasses, d’abord, très visibles sur les cheveux et difficiles à éliminer, et les pellicules sèches, qui chutent sur les épaules. Les premières apparaissent sur les cheveux gras, et les secondes sur des cheveux secs. Mais si les reconnaître est une chose, reste maintenant à les éliminer.

Comment le brossage des cheveux peut vous aider ?

Nous vous recommandons d’ailleurs nos brosses à cheveux 100% sanglier ou nos modèles mêlant fibres de nylon et poils de sanglier pour ne pas stimuler excessivement les glandes sébacées et donc graisser vos cheveux propres.

Mais veillez également, pour garder de beaux cheveux, à maintenir une alimentation riche en nutriments naturellement antipelliculaires, comme la vitamine B6 (que l’on trouve par exemple dans le thon), la vitamine E (amandes, huiles végétales) et la vitamine A (abricots, carottes, tomates). Privilégiez également les shampoings à base de zinc et utilisez des sérums pré-shampoings dédiés. Vos pellicules ne seront rapidement plus qu’un mauvais souvenir.

 

Découvrez également :

Quand se brosser les cheveux ? | Cuir chevelu irrité | Cuir chevelu gras

 

Français