Beaucoup d’éléments internes influent sur la santé de nos cheveux et ne sont pas pris en compte dans le diagnostic et le traitement de notre chevelure : alimentation, émotions, hormones, sport, pensées positives, etc. En effet, nous avons tendance à soigner seulement la cause visible sans nous demander si cela cache un autre syndrome intérieur.

En choisissant une approche holistique dans le soin des cheveux, nous pouvons les traiter dans leur globalité, en agissant sur leur bien-être extérieur et intérieur.

L’impact des émotions sur la santé de nos cheveux

Sans mot, les cheveux parlent à qui sait les écouter : pertes de cheveux, cheveux cassants, plaques sur le cuir chevelu. Tous ces syndromes sont souvent générés par un choc émotionnel, un état de stress, ou un déséquilibre interne qui influe sur la santé de nos cheveux.

Miroir de notre vitalité, nos cheveux reflètent donc ce qu’il se passe dans notre corps et sont étroitement liés à nos émotions. Cette connexion est largement illustrée dans la langue française qui possède de nombreuse expressions et locutions mettant en évidence le lien entre nos cheveux et nos émotions : 

  1. Se faire des cheveux blancs : se faire du souci, être stressé.
  2. S’arracher les cheveux : manifester un profond désespoir ; être dans un état de grand stress
  3. Avoir les cheveux qui se dressent sur la tête : signe d’une grande peur, d’un choc émotionnel

Mais comment cela impacte nos cheveux ? Sur le plan biologique, nos cheveux sont nourris par le sang via le bulbe capillaire. Dès que nous subissions une forte période de stress ou un choc émotionnel, la composition chimique de notre sang change, dû à un afflux d'hormones provoqué par ces énergies négatives.

Traiter les effets visibles permet certes d’agir immédiatement sur le problème capillaire, mais cela ne soigne pas l’origine de leurs causes. Il convient donc d’adopter une approche holistique pour soigner les déséquilibres internes et retrouver des cheveux en bonne santé.

Trouver tous nos conseils holistiques ici.

 

Découvrez également :

Hydratation et cheveuxYoga et cheveux | Rituels de brossage

Français